Faites place… les bisons sont de retour !

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021




Les vingt dernières années ont bouleversé notre quotidien, nos vies, nos déplacements, notre travail, comme jamais deux décennies ne l’ont fait aussi rapidement. Le digital, les nouvelles technologies, le big data notamment, ont créé un effet d’accélération dans les échanges et les services irréversible. Ils ont permis une fluidité de l’information, des gains de productivité, plus d’agilité. Je suis de ceux qui voient le verre à moitié plein et je reste enthousiaste de découvrir et de parfois participer à ces bouleversements.


Pour autant, nous sommes nombreux à être conscient des effets pervers et délétères que ces progrès ont engendrés : les fake news, le réchauffement climatique, les disparités sociales et économiques, la désindustrialisation, pour en citer quelques-uns. La crise sanitaire, planétaire, que le monde traverse, est possiblement le point d’orgue de cette époque paradoxale que nous vivons : l’innovation tue (de la pollution au virus) ; l’innovation sauve (tout le moins pour les populations qui ont accès à la vaccination).


Ce grand paradoxe, nous le retrouvons dans notre économie, avec des licornes lumineuses mais peu nombreuses (tout juste 19) et, dans leur ombre, 4 millions d’entreprises talentueuses, délaissées et trop peu célébrées.

#LesBisons


La suite ici : https://www.linkedin.com/pulse/faites-place-les-bisons-sont-de-retour-jerome-chasques/?trackingId=eQB0iEsZ%2B28Le8LZBoj8DA%3D%3D


6 vues

Posts récents

Voir tout