
Sommes-nous heureux ?
Pourquoi sommes-nous toutes et tous #LesBisons et avons-nous le devoir d'agir ? Nous nous prenons la tête pour les religions Nous nous...
Les Bisons ce sont tous les entrepreneurs français, de l'indépendant à l'ETI et de tout secteur d’activité, qui souhaitent se rassembler pour mettre en lumière la réalité de leur quotidien, partager leurs expériences et identifier les principales problématiques entrepreneuriales pour y apporter des solutions.
Alors qu’il n’est question que de reprise économique, de grands groupes affichant de bons résultats ou de levées de fonds spectaculaires, nous entrepreneurs de tout secteur d’activité, de l’indépendant à l’ETI en passant par les TPE ou les PME, voulons tirer la sonnette d’alarme.
Car si durant la crise sanitaire un certain nombre d’acteurs économiques a reçu des aides de l’État pour passer le cap, leur situation est aujourd’hui celle d’entreprises endettées avec des PGE (prêts garantis par l'État) à rembourser ; avec des dynamiques de relance inégales selon les secteurs.
Bien sûr, le décalage dans le temps des remboursements dus permet de donner l’impression que l’économie se porte bien. Mais gare à l’arbre qui cache la forêt. La forêt des faillites d’entreprises qui ne sont que décalées et qui interviendront fin 2022 ou début 2023, la forêt des problématiques quotidiennes des entrepreneurs non réglées avant la COVID et qui ne le sont toujours pas post COVID.
Dans ce contexte sont nés « Les Bisons », un mouvement citoyen, apolitique, fédérateur et inclusif, qui a pour vocation de rassembler tous les entrepreneurs français, sans distinction, pour porter leur voix et peser dans le débat de la Présidentielle 2022 et dans les décisions prises par le nouveau gouvernement durant les 100 premiers jours.
Il ne s’agit nullement de concurrencer ou de se substituer aux associations, fédérations ou syndicats professionnels existants qui représentent les entrepreneurs et qui portent des propositions et revendications qui leur sont propres.
L’objectif est de s’unir de façon transversale et ponctuelle pour interpeller les candidats à la Présidentielle sur la réalité de notre quotidien d’entrepreneurs et sur l’inquiétude que nous ressentons face à la situation à venir d’un bon nombre d’entreprises.
De multiples réunions participatives voient actuellement le jour sur tout le territoire pour nous permettre à nous entrepreneurs :
de mettre en lumière ce qui fait la force, la richesse et la fierté de nos entreprises,
d’échanger sur la réalité de notre quotidien avec nos pairs,
de partager nos constats,
de porter nos idées,
d’alerter sur la situation réelle de nombreuses entreprises,
de soumettre des propositions de solutions aux grandes problématiques qui les touchent.
Si vous avez l’âme d’un Bison qui se préoccupe de la robustesse de son entreprise tout en se souciant de l'impact social et environnemental, qui partage les valeurs d'engagement, de croissance, de solidarité, de résilience, rejoignez-nous et participez à cette initiative.
Objectif : développer jusqu’à l’élection présidentielle +100 jours un immense réseau national pour que tous les entrepreneurs soient représentés et entendus.
Octobre - Décembre 2021 : mettre place des réunions participatives dans chaque Région pour proposer des solutions aux 10 plus importantes problématiques entrepreneuriales.
Décembre 2021 : élaborer un programme de propositions (qui reprendra les meilleures idées remontées durant les réunions régionales).
Janvier - Mars 2022 : présenter le programme aux candidats de l'élection présidentielle de 2022.
A partir d'avril 2022 : garantir la mise en place de ces propositions.
Nous avons mené une étude auprès d'un panel représentatif des entrepreneurs en France pour identifier les principales problématiques rencontrées.
Lors de nos réunions, trouvons ensemble des solutions
à nos problématiques communes ! 👍
La gestion des délais de paiements clients et des impayés
La sécurisation du statut du dirigeant
La complexité des institutions et des démarches administratives, et les coûts élevés à la création de l'entreprise
Le manque d'accompagnement des entreprises et de clarté dans les démarches
L'accès aux solutions de financement trop complexe et inégalité des aides si digital ou non
Les charges sociales bien trop élevées
Donner les moyens de construire à moyen long terme pour nos entreprises, la vision
Difficultés au recrutement et à l'embauche
Arrêter de juger coupable l'entrepreneur si dépôt de bilan, pédagogie de la culture de l'échec
Les difficultés rencontrées à différents niveaux pour les femmes chef d'entreprise
Alléger, simplifier les règles et rôle du CSE